top of page
Marie-Christine Cagnazzo

Connaissez-vous l'histoire du tricot?

Dernière mise à jour : 14 août

On passe notre temps à tricoter dès qu'on en a l'occasion et nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux et nombreuses à partager ce loisir et à le montrer sur nos réseaux, mais d'où nous vient cette pratique ?

Petite pelote de laines avec aiguilles à crochet

© Pexels


L'origine floue du tricot

Bien que nous soyons plutôt sûrs que le tricot représente une pratique très ancienne, l'histoire de sa naissance ne peut se fonder à ce jour que sur des hypothèses. En effet, de nombreuses sources indiquent que le tricot est né plusieurs siècles avant JC. Cependant, le manque de preuve ne permet pas de reconstituer l'histoire clairement. Ceci semble être le résultat de la décomposition naturelle des fibres textiles d'origines animales et végétales au fil du temps.

Ainsi, les premières preuves tangibles de cette activité manuelle ont été des trouvailles réalisées avec la technique du nålbinding. En Danois, cela signifie littéralement "lier avec une aiguille". La méthode nålbinding consistait donc à créer des vêtements avec une seule aiguille, contrairement au tricot qui en nécessite deux. Les historiens semblent s'accorder pour dire que cette pratique est l'ancêtre du tricot et du crochet que l'on connaît aujourd'hui.


L'expansion du tricot

Nous savons aujourd'hui grâce aux historiens que les tout premiers objets tricotés sont des chaussettes découvertes en Egypte et qui seraient datées entre le XIe et le XIIIe siècle. En ce qui concerne la technique du tricot telle qu'on la connait de nos jours, de nombreuses sources présument qu'elle a été inventée au Moyen-Orient, qu'elle s'est répandue ensuite en Europe, tout d'abord dans le Sud, puis en Europe du Nord. C'est au XVe siècle que vont apparaître les premières guildes de tricot. Au XVIe siècle, les tricoteurs faisaient d'ailleurs partie des six guildes artisanales les plus importantes de Paris.


Le tricot a ensuite continué son expansion dans le monde, notamment en Amérique. Des pays comme le Japon ou la Chine par exemple, ont dû attendre bien plus longtemps avant de voir arriver cette pratique chez eux. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'elle s'installe et devient de plus en plus populaire.


Et maintenant, comment évolue le tricot ?

Après avoir été considéré comme "ringard" pendant un temps, le tricot refait surface ! Nous le faisons plus facilement entrer dans la catégorie loisirs que du côté professionnel à présent, bien que la combinaison des deux soit tout à fait possible. Les gens aiment tricoter et ils le font savoir : sur internet, sur les réseaux sociaux, etc. Nous en sommes d'ailleurs un bon exemple : @lestricotsnicois.

Enfin, face aux problématiques actuelles telles que la fast fashion par exemple, le tricot semble aussi être un excellent élément.


En conclusion, continuons à tricoter pour faire encore évoluer cette histoire au fil du temps!


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page