Saviez-vous que le tricot offre de nombreux bienfaits psychologiques et physiques ? On parle d'ailleurs souvent de "tricothérapie" pour évoquer le bien de cette activité sur notre moral. Comment cette activité manuelle agit-elle sur nous ? Quelles sont les bénéfices sur notre santé mentale et physique ?
©freepik
Le tricot, un allié contre le stress
Lorsque l'on se lance dans un projet tricot - surtout quand on débute - toute notre attention est accaparée par celui-ci. Il s'agit d'un travail répétitif nécessitant une grande concentration, notamment lorsqu'il faut compter les mailles par exemple. Cet exercice permet alors de libérer son esprit de tous les questionnements et sources de stress extérieurs. Le Docteur Herbert Benson, enseignant à la Harvard Medical School a soulevé les bénéfices du tricot et a conseillé de pratiquer cette activité. En effet, selon lui, elle permettrait de soulager les douleurs chroniques, de limiter l'hypertension et serait même un très bon remède contre l'insomnie !
Tricoter pour booster son estime de soi
Tricoter c'est aussi la satisfaction d'avoir réalisé un projet entièrement par soi-même. Que ce soit une écharpe, un pull ou une couverture en laine, n'importe quel projet permettra d'être fier et d'améliorer sa confiance en soi. Quel bonheur également de pouvoir offrir certaines créations à ses proches ! Ce genre de cadeaux a souvent une valeur sentimentale encore plus grande puisqu'il est fait main et avec le cœur. En plus d'améliorer l'estime de soi, le tricot permet donc de beaux instants de partage.
Le tricot est en conclusion une excellente activité et thérapie ! Et ce constat nous donne envie de tricoter encore un peu plus et de vous montrer nos diverses et nombreuses créations en tricot.
Comments