top of page

Le tricot comme solution à la fast fashion

Dernière mise à jour : 1 oct. 2024

Le terme de “fast fashion” est à présent bien connu. Il peut se traduire par “mode rapide”, "mode éphémère" ou “mode jetable”. Il semble bien difficile de s’en défaire, pourtant ce mode de consommation a des conséquences autant sur les travailleurs des industries textiles que sur l’environnement. On lui oppose aujourd’hui le terme de “slow fashion”, correspondant à une mode plus lente, durable et éthique. Pour tenter de limiter ses achats auprès de marques favorisant la fast fashion, le tricot peut être une solution !


vêtements sur cintre dans magasin

©markusspiske from Pixabay


Qu'est-ce que la fast fashion et quelles sont ses conséquences ?


Les piliers de la fast fashion sont les magasins de prêt-à-porter proposant des vêtements à bas prix et des nouvelles collections à un rythme effréné. S’il est difficile de ne pas se laisser tenter par l’immense variété de produits proposés et leurs prix attractifs, il ne faut pas oublier que cette mode rapide et jetable a de nombreuses conséquences. Les premières sont sociales. En effet, pour proposer des prix attractifs, les marques reposent sur une main-d'œuvre à moindre coût. La fabrication des vêtements est donc réalisée à l’étranger, souvent en Asie du Sud Est où le salaire mensuel légal en 2023 s’élevait à seulement 70 euros selon la Bpi France. De plus, et ce n’est plus un secret pour personne au vu des scandales des dernières années, les conditions de travail sont blâmables. 

L’impact environnemental de la fast fashion reste également un sujet important. Le polyester, matière très utilisée et dérivée du pétrole, contribue à la pollution des océans. En effet, lors du lavage, elle libère de nombreuses microfibres plastiques qui se répandent dans ces derniers. Ce phénomène est aggravé par l’ajout de produits parfois toxiques utilisés pour les teintures du textile par exemple. La faible durée de vie de ces vêtements oblige par ailleurs à la surconsommation.

Bien sûr, même en étant conscient de tout cela, il est difficile de modifier totalement son mode de consommation, le prix d'une consommation éthique étant souvent le plus grand obstacle. Cependant, il est possible de trouver des solutions pour commencer à limiter ses achats auprès d’enseignes dites de la fast fashion. Le livre de Catherine Dauriac, Fashion Fake or not, publié aux éditions Tana, permet d’analyser un peu plus en profondeur ses conséquences et de donner des pistes de réflexion pour trouver des alternatives. En attendant de finir la lecture, nous avons trouvé une première solution, à savoir tricoter !


Le tricot pour faire face à la fast fashion


Une solution durable pour contrer la fast fashion ne pourrait-elle pas être le tricot ? En effet, tricoter signifie fabriquer ses propres vêtements. Cela permet : 


  • d’avoir des vêtements qui n’ont pas été fabriqués à l’autre bout de la planète 

  • d’avoir des vêtements plus solides et durables que ceux achetés en magasin

  • et donc de limiter la surconsommation (pas besoin d'en racheter tous les mois)

  • d’éviter les émissions carbone puisque notre vêtement n’aura pas eu besoin de voyager d’un bout à l’autre de la planète

  • d’avoir des vêtements totalement personnalisés pour nous puisque nous aurons choisi notre modèle et la couleur de notre laine 


Aussi, en plus d’être une activité agréable et pleine de bienfaits, le tricot permet-il de consommer la mode de manière plus éthique. Il permet de choisir sa matière première, de savoir où notre vêtement a été fabriqué (généralement sur notre canapé), de favoriser un circuit court et de limiter les achats auprès de grandes marques de prêt-à-porter en réalisant des vêtements plus durables que nous pourrons garder pendant des années.  


S’il est tout d’abord un passe-temps, le tricot peut aussi se révéler être une première solution face à la fast fashion. D’autres solutions peuvent compléter cela, par exemple la vente de vêtements de seconde main qui connaît un essor depuis quelques années...

Et vous, quelles sont vos solutions ?



__________________________________________

Sources : Zerowaste.fr - Fast fashion, il est temps de ralentir !

Bigmedia.Bpi France - Mode : les consommateurs tournent le dos à la fast fashion




Comentários


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon

© 2018 by Les Tricots Niçois. 

bottom of page