Vous avez envie de vous mettre au tricot mais vous avez du mal à vous lancer ? On vous donne quelques conseils pour débuter cette superbe activité manuelle !
Commencer avec des projets tricots simples
On peut vite être tentés de commencer par des projets extravagants et originaux, mais pour bien assimiler les bases du tricot, rien de mieux que de débuter avec des pièces et des points simples. En fait, le mieux serait même de s'entraîner à tricoter de simples échantillons sans but précis en premier lieu. Cela vous permettra d'apprendre à monter vos mailles. N'hésitez pas à essayer plusieurs techniques d'apprentissage pour voir celle qui vous convient le mieux : tuto sur Youtube, cours de tricot pour débutants, apprendre avec l'un de vos proches, livres avec photos pas à pas...
Lorsque vous vous sentirez assez à l'aise, vous pourrez réaliser votre premier projet tricot. Une écharpe ou un headband peuvent être des exemples de projets pour débuter !
Aller à son rythme pour apprendre à tricoter sans pression
Chaque personne apprend à son rythme et a ses propres difficultés. Le plus important pour se mettre à une nouvelle activité manuelle comme le tricot est de le faire sans se mettre la pression, sans se comparer aux autres et surtout de le faire pour se faire plaisir !
Plus d'une fois, vous allez devoir défaire vos mailles et recommencer et c'est tout à fait normal. Même les tricoteurs et tricoteuses les plus aguerri.e.s se trompent encore après des années de pratique.
Bien choisir son matériel de tricot
Pour se mettre au tricot, il est aussi important de se procurer le bon matériel. Par matériel de tricot, on entend : des aiguilles adaptées, du fil facile à tricoter. Pour les aiguilles, le plus souvent, seront recommandées des aiguilles de taille 5 qui sont ni trop fines, ni trop grosses.
Vous pouvez ensuite vous rendre dans une mercerie afin de demander du fil adapté pour ce type d'aiguilles et pour débuter le tricot. On recommandera souvent un fil coton de grosseur moyenne, d'une couleur assez claire.
Par ailleurs, il existe maintenant de nombreux kits de tricots pour débutants contenant le matériel de base pour se lancer !
Alors, êtes-vous prêt.e.s à démarrer l'aventure tricot ?
Comments