Rose fuschia, rose framboise, vieux rose, rose layette, rose pâle, rose foncé, saumon, corail, rose cocktail, rose églantine, rose fraise, rose garance, rose gerberas, rose poudré, rose impatiens…Ok ok ok…. On aime le rose (celui avec l'accent du Sud s'il vous plait!).
Rose, comme virilité ?
La couleur de l’enfance, de la tendresse, des sucreries guimauve et barbe-à-papa, des buvards d’antan… des jours d’insouciance en somme. C’est aussi une couleur provocante, celle des excès jusqu’aux éléphants roses (à éviter), de l’ambivalence comme Dolorès Ombrage la directrice rose (quoi que…) de Poudlard ou de l’excentricité comme Barbara Cartland. Le rose dit enfin la sensualité. Si le XX siècle en a fait le symbole de l’érotisme, en carré ou par téléphone, au Moyen-âge et à la Renaissance , la couleur rose était presque exclusivement réservée aux hommes.
Un symbole de virilité chez les hommes ? Les historiens eux-mêmes ne se sont pas aventurés sur cette voie. Alloura, n’en fen pà dè tròup ! (Alors, pas d’exagération !)
Rose, comme les mots ?
Le mot « rose » est également employé dans de nombreuses expressions en France…
Découvrir le pot aux roses : percer un secret
Envoyer quelqu’un sur les roses : rabrouer une personne en paroles
Un roman à l’eau de rose : connotation péjorative pour désigner un roman d’amour
...Mais également outre Manche
No bed of roses : pour désigner une situation difficile ou déplaisante
Eveything’s coming up roses : pour exprimer le succès d’une démarche ou la sortie satisfaisante d’une situation
Stop and smell the roses : à dire à toute personne trop occupée pour profiter de la vie
Et l’une de nos préférées, un vieil euphémisme féminin pour présenter ses excuses en compagnie pour se rendre aux commodités … Pluck a rose
Regarder la vie ou une situation à travers 'rose-tinted glasses' (des lunettes aux verres rose) permet une vision oublieuse des difficultés et pleine d’espoir.
La couleur rose possède un pouvoir relaxant ; elle représente le plaisir de vivre, l’optimisme et une certaine idée du bonheur.
Alors à nos aiguilles, prêts, tricotons… en rose… bien sûr !
Et si vous voulez compter combien de projets tricots roses sont sur notre Instagram, c'est par là : @lestricotsnicois !
Comments